Auteur du site web Le Cerveau à tous les niveaux et membre du collectif de l’UPop Montréal, Bruno Dubuc y a aussi donné au fil des ans plusieurs cours sur les neurosciences, dont « Pourquoi le cerveau a besoin du corps et de l’environnement pour penser » en 2017, « Deux inclassables du XXe siècle: Walter Benjamin et Henri Laborit » en 2016 et « Les trois infinis: le petit, le grand et le complexe » en 2015. En 2019, pour les dix ans de l’UPop, il propose un cours de dix séances : 5 à l’automne 2019 et 5 à l’hiver 2020. La pandémie l’ayant obligé à suspendre ses activités professionnelles de conférencier, il décide alors de partir de ces dix séances pour commencer un projet de livre qui l’occupera finalement presque à temps plein pour les quatre années suivantes !
Le résultat est un livre hors norme, un ouvrage de référence sur ce corps-cerveau en constante interaction avec son environnement. Et pour le dire comme le 4e de couverture du bouquin : « C’est aussi une histoire évolutive de l’émergence de la pensée humaine, du Big Bang à la conscience de soi et des autres. Loin du livre scientifique aride, ce récit transdisciplinaire se présente sous la forme originale d’un dialogue entre un vulgarisateur scientifique et un cinéaste militant. Au fil de leurs rencontres, les deux complices abordent autant la grammaire de base du système nerveux que les émotions et le langage, l’auto-organisation du vivant et l’autogestion des communautés humaines, le cerveau prédictif et les bouleversements climatiques. Avec eux, nous comprenons peu à peu la nécessité de bâtir des ponts entre savoirs scientifiques et préoccupations sociopolitiques.
Lancement festif du livre qui sera en librairie le 1er octobre au Québec (le 25 octobre en Europe), avec :
– présentation du livre par l’auteur
– ensemble vocal Les Voix Publiques
– exposition des dessins de Rémy Guenin (illustrateur du livre) et DJ !
Aperçu général du livre en suivant son sommaire circulaire qui résume les 12 rencontres entre Bruno Dubuc, vulgarisateur scientifique, et Yvon D. Ranger, cinéaste militant, qui constituent la forme particulière de cet ouvrage qui s’inscrit dans une démarche plutôt rare parce que longue et exigeante, celle de la « Big History », comme on l’appelle en anglais. Elle consiste à explorer rien de moins que la totalité de l’aventure humaine en s’appuyant sur la science la plus à jour de toutes les disciplines pertinentes ! À l’origine de cette démarche, il y a donc la quête personnelle que Bruno Dubuc poursuit à travers son travail de vulgarisateur scientifique, celle de mieux comprendre notre place dans la complexité du monde qu’il va tenter de vous transmettre en soixante petites minutes…
Le livre pourra être acheté sur place.