L’urbanisme est partout et personne ne peut arrêter de manière claire nette et précise les limites de cette discipline qui en chevauche tant d’autres. Même les urbanistes sont constamment en train de se questionner sur ce qu’ils et elles font, pour qui ils et elles travaillent et à quelles échelles ils et elles interviennent. Nous ferons une incursion dans cet univers pour (un peu) mieux cerner et s’imprégner de cette discipline qui nous entoure et façonne nos vies pour le meilleur et pour le pire.
C’est quoi l’urbanisme? Qui sont les urbanistes? Un portrait général de la discipline et des gens qui s’en réclament. Nous expliquerons aussi la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, si bien que les documents de planification et les règlements d’urbanisme n’auront plus de secret pour vous! Vous serez en mesure de distinguer et de préciser leur rôle dans l’aménagement du territoire. La séance se terminera par un coup d’œil sur les revendications actuelles, qui visent à bonifier l’approche actuelle.
Puisque l’urbanisme et l’aménagement du territoire composent notre identité et notre culture, il serait inimaginable de ne pas parler de patrimoine, d’art public ou du Quartier des Spectacles, issu d’un partenariat unique en son genre. Nous utiliserons aussi l’urbanisme scolaire comme cas de figure pour illustrer comment l’urbanisme peut être utilisé à toutes les sauces.
Dans la première séance, on a appris que l’urbanisme et l’aménagement du territoire sont éminemment politiques. Dans cette séance, nous aborderons cette nature politique de l’urbanisme sous trois angles: la gestion des risques, la participation publique, le féminisme.
Ce n’est pas d’hier qu’on tente de planifier la ville idéale. L’urbanisme est constamment en train de se redéfinir et de se transformer. Exemples d’utopies qui sont tombées de haut et regards vers des pratiques qui bousculent (encore) la discipline vers de nouveaux idéaux. Cette séance sera aussi l’occasion de faire le plein de manières toutes simples d’agir sur vos milieux de vie.