Plusieurs associent les phénomènes hypnotiques à une mythologie tenace et archaïque, et ce, malgré l’émergence d’une véritable science de l’hypnose. Encore aujourd’hui, il n’est pas rare d’entendre qu’il est possible de contrôler les pensées et les actions d’autrui par le biais de l’hypnose; ou que la transe hypnotique offre un accès privilégié à nos souvenirs lointains afin de « revivre » ces expériences passées. Ce cours vise principalement à démystifier et à explorer les phénomènes hypnotiques. Nous verrons ensemble comment différents facteurs psychosociaux sont au cœur du fonctionnement de l’hypnose, ce qui en retour, nous permettra d’examiner les applications cliniques et médicales qui en découlent. Nous évaluerons pourquoi l’hypnose est efficace dans différents contextes cliniques (p. ex., anesthésie, soins palliatifs, oncologie, psychothérapie, etc.), et discuterons des bénéfices qui y sont associés. Nous survolerons également divers modèles théoriques et quelques hypothèses centrales quant aux mécanismes impliqués dans la production des réponses hypnotiques. Nous chercherons ainsi à mieux comprendre le rôle de certaines fonctions cognitives (p. ex., le rôle de l’attention dans la régulation hypnotique de la douleur) et à évaluer la validité de certains concepts fondamentaux souvent associés à l’hypnose, telle que la notion « d’état altéré de conscience ». Nous espérons présenter un cours accessible à tous qui suscitera la discussion et favorisera les échanges entre les intervenants et les participants.
Distinction entre recherche intrinsèque et instrumentale de l’hypnose. Variabilité interindividuelle dans la capacité à produire une réponse adéquate – les notions d’hypnotisabilité et la sensibilité à la suggestion. Mécanismes et phénoménologies de l’induction hypnotique. Mécanismes et phénoménologies liés à la production de la réponse hypnotique.
Théories fondées sur les aptitudes à la transe hypnotique et théories socio-cognitives de l’hypnose. Comment sont-elles différentes ? L’approche instrumentale de l’hypnose : comment peut-on utiliser l’hypnose comme instrument de recherche.