Nous vous proposons de partir à la découverte de la sociologie à partir de 3 thématiques différentes mais qui nous concernent tous.tes : les drogues, le numérique et le travail. Souvent mal comprise et pourtant précieuse pour expliquer les phénomènes sociaux, cette science du social a beaucoup à nous offrir ! Préjugés, clichés, prénotions, autant de phénomènes collectifs et individuels que nous essaierons de déconstruire ensemble. Nous partagerons avec vous un regard sociologique pour réfléchir sur les inégalités sociales de genre, de classe et de « race » pour chacune des 3 thématiques du quotidien abordées lors des séances. La sociologie est un sport de combat ? Venez la pratiquer avec nous !
Ce premier cours sera consacré à une présentation de la sociologie : à quoi « sert »-elle ? Qu’étudie-ton et comment ? Cette séance permettra de se familiariser de manière participative avec un « regard sociologique » sur le monde qui nous entoure et avec quelques-unes des méthodes d’enquête utilisées en sociologie : méthodes classiques comme l’entrevue, l’observation ou le questionnaire, et moins connues comme la bibliométrie ou les méthodes filmiques. Nous préciserons ce que nous entendons par inégalités sociales, de genre, de classe et de race. Ces termes seront un fil conducteur lors des cours suivants sur les drogues, le numérique et le travail.
Avec la légalisation du cannabis qui entre en vigueur cette année, les drogues sont au centre de l’actualité. Qu’est-ce qu’une drogue ? Comment des normes sociales, morales, ou culturelles, entrent-elles en jeu dès que nous l’évoquons ? Quelles conséquences ont ces classifications sur la vie des personnes qui consomment ?
De nombreux outils numériques peuplent notre quotidien : téléphone intelligent, tablette numérique, ordinateurs portables… Mais les utilisons-nous tous.tes de la même façon? Quels sens donnons-nous à nos usages ? Que racontent nos pratiques sur notre société actuelle ?
Qu’on en ait un ou pas, qu’on l’aime ou qu’on le déteste, le travail est souvent au centre de notre vie sociale et de nos conversations. Cette séance propose de déconstruire les différents sens de la notion de « travail » : emploi, activité, valeur sociétale ? Comment la sociologie peut-elle nous aider à comprendre et à mieux maîtriser la place du travail dans nos vies ?